Avec la hausse des attentes en matière de services, ressources limitées et déficits budgétaires, les gouvernements à travers le monde sont de plus en plus à la recherche d’une manière dont le secteur privé pourrait fournir des solutions plus innovantes, productives et efficaces.
Nous ne croyons pas que le secteur privé soit toujours meilleur que l’état pour la prestation de ces solutions. Cependant, il a été prouvé dans le monde entier, qu’il arrive souvent que l’industrie puisse tirer parti d’une courbe d’apprentissage plus longue dans la livraison de certains produits et services; déjà largement en usage dans le secteur privé.
Cela mène à une plus grande acceptation du fait que les partenariats public-privé pour la prestation de certains actifs et services peuvent être bénéfiques pour les ministères qui en ont besoin et pour l’industrie nationale.
Federal Fleet Services offre le meilleur de ce que nous avons appris en travaillant dans l’industrie maritime commerciale mondiale pour des entités gouvernementales.
Notre offre de services de base est le modèle construction, possession, exploitation et transfert (BOOT model). Il comprend la construction ou la conversion de navires avec des fonds non-publics, entièrement à notre propre risque, ainsi que leur possession et leur opération pour une période de temps définie. L’option demeure que si le gouvernement souhaite que la propriété de l’actif lui soit transférée ou que les services connexes soient nationalisés, il peut le faire à une période ultérieure.
Entre autres résultats, cette solution alternative de prestation de services ou de sous-traitance garantit que nos clients bénéficient de capacités marines flexibles, abordables et améliorées tout en augmentant la disponibilité des actifs et de la force.
Bien que ce modèle ne convienne pas à certains navires ou services (tels que les navires de combat), il correspond parfaitement aux besoins du gouvernement relativement aux flottes auxiliaires et de la Garde côtière.
Bien que ce modèle ait été largement adopté dans le monde entier, Federal Fleet Services l’a introduit au Canada avec le navire pétrolier ravitailleur d’escadre de la classe Resolve.