Aide humanitaire et secours en cas de catastrophe: Avec son large espace de pont, plusieurs installations de manutention des bateaux et un espace de logement modulaire, le MRNSV (navire militaire de soutien polyvalent) peut être rapidement préparé aux missions spéciales d’aide lors de grandes crises et de catastrophes humanitaires. La manœuvrabilité supérieure du navire lui permet d’atteindre et maintenir la position sans aide et ce, dans toutes les situations et environnements. En outre, le navire dispose d’un grand espace de stockage de la cargaison pour les fournitures d’aide humanitaire.
Sauvetage sous-marin et support de plongée: En tant que navire à positionnement dynamique, le navire militaire de soutien polyvalent sera le seul navire de la flotte canadienne en mesure d’effectuer du sauvetage sous-marin conformément aux procédures de l’OTAN. Sans le navire militaire de soutien polyvalent, le Canada aurait besoin de faire appel à ses alliés pour sauver un sous-marin en détresse, ainsi que ses sous-mariniers. Le navire est parfaitement adapté pour effectuer des opérations normales de support de plongée et d’intervention sous-marine.
Réparation des navires à venir (Entretien et réparation offshore): Avec une flotte vieillissante, la Marine royale canadienne bénéficiera d’un navire à positionnement dynamique qui est en mesure de conserver sa position le long d’un navire endommagé ou d’un navire nécessitant des réparations et de l’entretien en mer. L’unité modulaire peut accueillir des ateliers pour soutenir la capacité de réparation et d’entretien en mer.
Formation et déploiement cible: La capacité du navire militaire de soutien polyvalent à maintenir sa position en mer le rend idéal pour le lancement de drones cibles ainsi que pour l’arraisonnement et la formation en combat rapproché.
Ravitaillement en mer et réapprovisionnement côtier: Avec sa grande capacité de charge utile de 10 000 tonnes, le navire militaire de soutien polyvalent peut effectuer le ravitaillement côtier des ports, des bases et des collectivités éloignées ainsi que des opérations de ravitaillement en mer à l’arrêt, à l’aide du positionnement dynamique.