Avec le NGCC Louis St Laurent, construit en 1967, devant être mis hors service en 2017, le Canada fait face à une période potentielle de 10 ans sans capacité en matière de brise-glace polaire et ce, jusqu’à ce que le remplacement permanent, le NGCC Diefenbaker, soit livré et mis en service.
D’autres brise-glace de la Garde côtière pour les voies navigables côtières et intérieures ont également besoin d’être remplacés et des brise-glaces supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que la Garde côtière canadienne puisse fournir une couverture à l’échelle nationale lors des mois d’hiver.
Federal Fleet Services fournit une solution à ce manque crucial de capacité par le biais de la conversion d’un ou plusieurs navires de déglaçage existants pour répondre aux besoins de la Garde côtière canadienne.
En particulier, le MS Aiviq a été obtenu pour une utilisation par la Garde côtière canadienne. Le MS Aiviq a été conçu au Canada et construit aux États-Unis en 2012 pour une utilisation dans des projets d’exploration et de production de l’Arctique qui ont depuis été annulés. Chantier Davie et Federal Fleet Services ont obtenu les droits exclusifs pour acquérir et convertir le navire afin de répondre aux besoins de la Garde côtière canadienne.
Une fois converti, le navire remplacera pleinement les capacités du NGCC Louis St Laurent construit en 1967 tout en fournissant simultanément des capacités améliorées pour les fonctions telles que la recherche et le sauvetage, la recherche scientifique et bien plus encore.
À moins d’un tiers du prix du remplacement permanent, le MS Aiviq représente une solution innovante et abordable à l’écart imminent en matière de capacité opérationnelle du Canada.
Pour en savoir davantage à propos du brise-glace polaire, consultez le lien : Brochure