Gilles Couturier
Chef de la Direction
Le contre-amiral à la retraite Gilles Couturier a quitté la Marine royale canadienne en mai 2018 après 35 ans à côtoyer des Canadiens extraordinaires. Il rejoint Federal Fleet Services inc. en tant que chef de la direction.
Diplômé de HEC en 1986, il joint la Marine assoiffée d’aventures. Son parcours lui permettra d’habiter à Halifax, Ottawa, Toronto, Victoria ainsi qu’à Tampa en Floride.
Quatre occasions, où il a eu à commander des marins de tous les pays, ont marqué sa carrière.
En 2014, il est commandant de la composante maritime de RIMPAC, l’exercice maritime le plus reconnu au monde. RIMPAC se déroule au large des côtes d’Hawaii et rassemble 20 000 marins de 27 pays réunis sur plus de 65 navires ainsi qu’un porte-avion américain.
En 2016, il assume le commandement des Forces maritimes du Pacifique, il se retrouve ainsi à la tête d’une équipe sans pareille qui est responsable des activités maritimes et des opérations de recherche et de sauvetage de la côte ouest du Canada.
En 2017, Gilles est nommé commandant adjoint de la Marine. Son rôle est de veiller au bien-être de 10 000 personnes – les marins de la force régulière, les réservistes et les employés civils ainsi qu’au budget global de la Marine.
Au-delà de ces défis, le commandement du NCSM Fredericton reste incontestablement pour lui l’apogée de sa carrière. Une expérience inoubliable qu’il vivra en 2006 et 2007 avec 225 des meilleurs jeunes Canadiens au pays. Le point culminant de ce commandement est une saisie de vingt-deux tonnes et demie de haschisch au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest; opération menée en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada. En somme, toute une aventure.
Bien que l’idée de se lancer dans le monde de l’immobilier lui ait effleuré l’esprit après avoir déménagé 14 fois au cours de sa carrière, Gilles a occupé le rôle de chef des opérations à Levio de 2018 à 2020, une firme québécoise de conseil en affaires et technologie avant de se joindre Federal Fleet Services inc .