Le projet Resolve consiste en la conversion d’un porte-conteneurs moderne européen en un navire de support Naval. Le concept de la conversion d’un porte-conteneurs en un navire auxiliaire de la flotte navale n’est pas nouveau – il a été effectué à plusieurs reprises au cours des dernières décennies, y compris par la Marine royale et par les Forces navales des États-Unis. Ces navires ont servi lors des opérations de combat dans le monde entier. Le MS Astérix sera entièrement conforme avec toutes les règlementations internationales.
Le navire sera converti chez l’entreprise sœur de Federal Fleet Services, Chantier Davie Canada au Québec. Un réseau de fournisseurs pan-canadien provenant de six provinces a été sélectionné afin de fournir des équipements et des services pour le programme.
Le navire sera ensuite mis à la disposition de la Marine royale canadienne avec la prestation complète de services pour les 10 années suivantes. Le gouvernement du Canada possède une option d’achat du navire après les 10 ans.
Replenishment At Sea for Liquids and Solids using NATO standard Standard Tensioned Replenishment Alongside Method
A double hull, fully compliant with international safety and environmental regulations
Two cranes allow containers to be loaded and unloaded
A container bay protects containers while in transit where they can be loaded and unloaded for replenishment operations
Two forms of propulsion ensure the vessel can keep pace within a task force as well as provide redundancy in case of an engine failure
A large helicopter deck capable of handling the largest of NATO helicopters, including the Chinook
Two aircraft hangars ensure the ship can provide maintenance support for task force air detachments
Accommodation with a large hospital to support the task force as well as extra dormitories for large-scale humanitarian relief operations