Capitaine
Résumé : Dans ce rôle, le capitaine a la responsabilité globale du fonctionnement en toute sécurité de son navire, conformément aux lois de l’État du pavillon et aux règlements internationaux. Il a le commandement général du navire sa sécurité, sa sûreté, son équipage, sa cargaison et l’environnement. Le capitaine doit exécuter ses tâches conformément aux réglementations nationales et internationales pertinentes et en conformité avec le système de gestion des navires.
Tâches et responsabilités clés et toute autre tâche et responsabilité tel qu’énoncé dans le système de gestion de la sécurité de l’entreprise.
- Commandement général du navire
- Protéger les intérêts du propriétaire et de l’entreprise en tout temps
- Maintien de la certification du navire et de l’équipage nécessaire pour le commerce
- Communication avec les propriétaires, l’entreprise, les affréteurs et toute autre partie selon les besoins
- Entretien du navire et de son équipement
- S’assurer que tous les membres de l’équipage reçoivent une formation de familiarisation au moment d’embarquer sur le navire
- S’assurer que chaque membre de l’équipage connaît les responsabilités de l’organisation et des parties en cas d’urgence, y compris la formation pouvant être requise à bord du navire
- Navigation sûre du navire conformément aux procédures de navigation de l’entreprise et pour s’assurer que tous les équipes de quart connaissent parfaitement ces procédures
- S’assurer que l’équipage est familier avec le Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime promulgué par Travail Canada
- Veiller à ce que les procédures d’évaluation des risques soient respectées à bord et, si nécessaire, qu’une assistance de bureau soit obtenue pour atténuer les risques identifiés
- Assurer le respect des règles relatives aux heures de travail et de repos
- Fournir des soins médicaux à bord du navire
- Appliquer la politique sur la drogue et l’alcool de l’entreprise
- Déterminer les effectifs appropriés pour les tâches à accomplir afin d’assurer la sécurité des opérations pour l’équipage et le navire
- Respect de toutes les bonnes pratiques de navigation reconnues
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat de cours de soins médicaux en mer valide conformément à STCW V1/4
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder une certification en superviseur chargé des transferts d’hydrocarbures valide
- Posséder un certificat de « tâches de sécurité désignées » conformément à la réglementation A-VI/6 STCW
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada
Premier Officier
Résumé : Chef du département du pont, responsable de la planification et de la conduite sûre et efficace des opérations de manutention des cargaisons et des ballasts. Membre de l’équipe de pont et officier de quart.
Tâches et responsabilités clés et tout autre tâche et responsabilité tel qu’énoncé dans le système de gestion de la sécurité de l’entreprise ou demandé par le capitaine.
Le premier officier est sous la responsabilité du capitaine en ce qui a trait à :
- Agir en tant que chef d’équipe du service pont dans une situation d’urgence / situation de crise
- Maintenir l’entretien de la coque, des équipements de pont, des équipements, des locaux d’hébergement de l’équipage (y compris les toilettes, les salles de bain, la cuisine / le mess) le gaillard avant, les entrepôts du maître d’équipage, etc.
- Administrer les inventaires du pont en exerçant un contrôle des coûts et en commandant les marchandises au besoin
- Tenir à jour un dossier d’entretien du pont
- Surveiller toutes les situations pouvant résulter d’un incident de pollution environnementale et mettre en place les mesures préventives appropriées
- Tenir un quart de navigation sûr conformément aux instructions du capitaine
- S’assurer que tous les équipements de sécurité sont maintenus en bon état de fonctionnement et régulièrement testés
- Lorsqu’il est désigné par le capitaine comme agent de sécurité du navire, veiller à ce que l’équipage maintienne des pratiques de travail sûres
- Agir en qualité d’agent de sûreté du navire et effectuer les tâches connexes conformément au plan de sûreté du navire
- Prise en charge de l’équipe d’amarrage
- Enregistrement d’incidents et d’événements dangereux
- Veiller à ce que l’équipage porte son EPI et promouvoir des pratiques de travail sécuritaires en tout temps
- Responsable du maintien du registre de sécurité et de formation du navire
- S’assurer que l’équipage est familier avec la SSTM (Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime) promulguée par Travail Canada
- Agir à titre de remplaçant du capitaine lorsque l’occasion se présente
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat de premiers soins valide conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) V1/4
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément à STCW et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder un certificat de familiarisation valable pour le pétrole
- Posséder un certificat de « fonctions de sécurité désignées » conformément au règlement A-VI/6 de STCW
- Obtenir et conserver une cote de sécurité de niveau secrète. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada
Second Officier
Résumé : Désigné en tant qu’agent de navigation du navire et officier de quart pour les opérations de navigation et de cargaison. S’assurer que la passerelle et le matériel de navigation sont en bon état de marche. Le maintien de tous les enregistrements de navigation en bon ordre, comme le prévoient le guide des meilleures pratiques et les procédures de navigation reconnues.
Tâches et responsabilités clés
- S’assurer que les corrections des cartes et la bibliothèque des publications de navigation et de réglementation sont tenues à jour
- En tant qu’officier de navigation, il est chargé de préparer les plans de passage et de les soumettre au capitaine pour approbation
- Effectuer un quart de cargaison / port conformément aux instructions de l’officier de bord
- Prise en charge de l’équipe d’amarrage
- Agir à titre de remplaçant du premier officier lorsque l’occasion se présente
- Toute autre tâche ou responsabilité, tel qu’indiqué par le capitaine ou le premier officier, pour les opérations de cargaison, les responsabilités liées aux opérations de cargaison et toutes autres tâches et responsabilités énoncées dans le système de gestion de la sécurité (SMS) ou demandées par le premier officier.
- Aider lors des opérations de cargaison, de ballast et d’espaces de cargaison
- Surveillance des opérations de cargaison et de ballast conformément aux directives du premier officier
- S’assurer qu’un bon quart de pont et de sécurité est maintenu
- S’assurer que le navire reste solidement amarré en tout temps
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat de premiers soins valide conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) V1/4
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément à STCW et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder un certificat de familiarisation valable pour le pétrole
- Posséder un certificat de « fonctions de sécurité désignées » conformément au règlement A-VI/6 de STCW
Troisième Officier
Résumé : Agent désigné pour la vérification et l’entretien réguliers des dispositifs de sauvetage et du matériel de lutte contre les incendies. Préparation précise et en temps voulu de la documentation spécifique requise pour l’arrivée au port du navire, ainsi que pour son départ.
Tâches et responsabilités clés
- Maintenir l’équipement de sauvetage, y compris les embarcations de sauvetage, en veillant à ce que l’équipement soit toujours prêt conformément aux exigences de SOLAS
- Maintenir tous les appareils de lutte contre les incendies, y compris les tuyaux, tous les appareils respiratoires et les extincteurs, en veillant à ce que ces équipements soient toujours prêts à fonctionner conformément aux exigences de la Convention SOLAS
- Faire un rapport au premier officier au sujet de toute défaillance de l’équipement de sauvetage et de lutte contre les incendies qui pourrait affecter les opérations sécuritaires du navire
- Maintien des feux, des formes, des drisses de pavillon et des appareils de signalisation sonore
- Garder un quart de navigation sécuritaire, conformément aux directives du capitaine
- Prise en charge de l’équipe d’amarrage
- Tenir un quart de cargaison / port conformément aux instructions de l’officier de bord
- Agir à titre de remplaçant du second officier lorsque l’occasion se présente
- Toute autre tâche ou responsabilité, tel qu’indiqué par le capitaine ou le premier officier, pour les opérations de cargaison, les responsabilités liées aux opérations de cargaison et toutes autres tâches et responsabilités énoncées dans le système de gestion de la sécurité (SMS) ou demandées par le premier officier
- Aider lors des opérations de fret, de lest et de cargos
- Surveillance des opérations de fret et de ballast selon les directives du premier officier
- Assurer le maintien d’un quart de pont et de sécurité
- S’assurer que le navire reste solidement amarré en tout temps
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder un certificat de familiarisation valable pour le pétrole
- Posséder un certificat de « fonctions de sécurité désignées » conformément au règlement A-VI/6 de STCW
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada
Matelot de seconde classe
Résumé : Effectuer les tâches de quart en mer et au port, tel que demandé.
Tâches et responsabilités clés
Le matelot de 2e classe est sous la responsabilité du maître d’équipage et toute autre tâche et responsabilité tel qu’énoncé dans le système de gestion de la sécurité de l’entreprise ou demandé par le maître d’équipage / premier officier.
- Effectuer des travaux d’entretien et d’autres tâches opérationnelles selon les besoins
- Aider lors des opérations d’amarrage selon les besoins
- Sous la responsabilité des officiers de pont en ce qui concerne le maintien d’un quart sur le pont de sécurité et pour s’assurer que le navire reste solidement amarré.
- Assister lors des opérations de cargaison conformément aux instructions du maître d’équipage / officier de pont
- Adopter des pratiques de travail sûres en tout temps
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada
Maitre d’équipage
Résumé : Supervision des matelots de pont. Responsable de la planification de l’entretien du pont et de la préparation du navire pour la navigation maritime, le passage en eaux restreintes, l’ancrage et l’amarrage.
Tâches et responsabilités clés
Le maître d’équipage est sous la direction du premier officier et toute autre tâche et responsabilité tel qu’énoncé dans le système de gestion de la sécurité de l’entreprise ou demandé par le premier officier.
- Aider à la planification et à l’exécution des tâches de travaux de maintenance et opérationnelles
- Enseigner aux matelots de 1e classe et de 2e classe conformément à la politique de sécurité et aux normes de qualité de l’entreprise
- Effectuer efficacement les tâches assignées conformément aux procédures de travail sécuritaires et conformément aux instructions données par l’officier de supervision
- Veiller à ce qu’aucun travail impliquant l’entrée dans des espaces clos, le travail à chaud, le travail en hauteur ne soit entrepris sans l’approbation préalable du chef de la direction
- S’assurer que, lorsque les travaux mentionnés ci-dessus sont effectués, une surveillance adéquate est en place en tout temps, que les risques et les dangers ont été évalués et que le milieu de travail est sûr
- Lors des opérations de cargaison, se trouve sous la responsabilité de l’officier de quart et doit maintenir le navire solidement amarré et s’assurer que le travail est effectué en toute sécurité
- Aider lors des opérations de cargaison (préparation des espaces de chargement pour le prochain chargement, etc.)
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrances des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada
Chef Mécanicien
Résumé : Responsable de l’exploitation, de l’entretien et de la réparation sécuritaires de toutes les machines et équipements électriques se trouvant à bord. Supervision de tous les officiers mécaniciens, matelots de la salle des machines et surveillance des heures supplémentaires. Il est responsable de la mise en place et du respect du budget de fonctionnement de son département, du respect des procédures d’achat de l’entreprise, et de la protection des intérêts des propriétaires et de l’entreprise en tout temps.
Tâches et responsabilités clés
Sous la direction du capitaine en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise.
- Le département de la salle des machines et la sécurité de l’équipage, de la machinerie et de l’environnement directement sous son contrôle
- La mise en œuvre des politiques et procédures de l’entreprise concernant son département tel que décrit dans le SMS
- S’assurer que le personnel du département des salles des machines reçoive une formation officielle relative à l’embarquement sur le navire par l’intermédiaire de l’officier désigné à bord
- La discipline à bord, évaluation de l’ensemble du personnel du département des machines
- Exploitation sécuritaire et efficace des machines et des installations techniques du navire
- Suivi des performances de la centrale de propulsion et des machines auxiliaires
- La saisie exacte de tous les paramètres de la machinerie par les surveillants / mécaniciens de service dans le journal de la salle des machines
- Surveillance et contrôle précis de la consommation de carburant et de lubrifiant du navire et de l’état du carburant, des soutes et de la quantité d’huile lubrifiante
- Remplissage du combustible, de la soute, de l’huile lubrifiante et d’autres liquides, le cas échéant
- Conformité aux exigences des enquêtes statutaires et de classification concernant les machines et les espaces pertinents
- Déclaration de tout accident et / ou dommage aux machines ou aux installations techniques du navire
- Évaluation et atténuation de tous les risques identifiés à bord en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de gestion du navire
- S’assurer que le système de classement, les dossiers et les dessins techniques sont exacts et bien maintenus par les agents désignés
- Soutenir le capitaine dans tous les aspects de l’exploitation du navire et agir en tant que représentant technique de la compagnie lorsqu’il s’agit de tiers
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder un brevet de surveillant d’opérations de transbordement de pétrole valide
- Posséder un certificat de « fonctions de sécurité désignées » conformément au règlement A-VI/6 de STCW Obtenir et conserver une cote secrète. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada.
Chef Steward
Résumé : Superviser le service d’intendance. Le chef steward dirige, ordonne et affecte du personnel qui s’acquitte de fonctions telles que la préparation et le service des repas. Le chef steward s’assure de la propreté des quartiers des officiers et des sections du service d’intendance. Le chef steward peut également réquisitionner ou acheter des réserves et des équipements.
Tâches et responsabilités clés
Sous la direction du capitaine en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise, ou à la demande du capitaine.
- En charge du service d’intendance
- Veiller à ce que le personnel respecte les normes de propreté et d’hygiène exigées d’un service d’alimentation.
- Inspecter des zones de travail telles que la cuisine, réserve, etc.
- S’assurer que le personnel d’intendance possède la formation appropriée
- S’assurer d’un suivi adéquat des évaluations d’employé de son service
- S’assurer de l’efficacité de son département et empêcher le gaspillage
- S’assurer du contrôle de l’inventaire lié à son département
- S’assurer que la bonne documentation est conservée
- S’assurer que le personnel d’intendance connaît et applique le règlement sur la SSTM
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada.
Électricen Mecanicien
Résumé : La maintenance de tous les équipements électriques et électroniques. Fournir de l’aide au premier officier pour des équipements spécifiques du cargo.
Tâches et responsabilités clés
L’électricien mécanicien est sous la direction du deuxième mécanicien en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise, ou à la demande du chef mécanicien.
- Maintenir les équipements électriques et électroniques du navire
- Programmes d’essais UM, tests d’alarme, etc.
- Aider lors de l’entretien, au besoin, en plus de la maintenance des équipements électriques
- Fournir un soutien pour le fonctionnement sûr et efficace du matériel électrique lors des opérations de cargaison
- Maintenance de premier niveau des équipements de communication, de radio et de navigation
- En tout temps, adopter des pratiques de travail sécuritaires
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder un certificat de familiarisation valable pour le pétrole
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada.
Deuxième Mécanicien
Résumé : Membre de l’équipe de gestion du conseil d’administration du navire. S’assurer que les opérations de la salle des machines sont effectuées conformément aux exigences des procédures techniques et aux autres procédures applicables énoncées dans le système de gestion de la sécurité (SMS). Responsable de la mise en place de pratiques de travail sécuritaires au sein du département des moteurs. Ce mécanicien assure le remplacement du chef mécanicien en cas d’absence, d’accident ou de maladie de ce dernier. Dans ce cas, une entrée dans le livre de bord doit être faite.
Tâches et responsabilités clés
Le deuxième mécanicien est sous la direction du chef mécanicien en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise, ou à la demande du chef mécanicien.
- Préparation du matériel de la salle des machines pour un départ en mer
- Exploitation efficace et efficiente des opérations quotidiennes du matériel de la salle des machines
- Organisation et supervision des surveillants de la salle des machines / des mécaniciens en charge de l’UMS
- Organisation et supervision des évaluations des salles des machines et du personnel de la salle des machines
- Commande efficace de tous les équipements d’urgence, l’essai de ceux-ci y compris les équipements à l’extérieur des espaces des machines tels que : génératrice de secours, pompe d’incendie de secours, moteur de canot de sauvetage, clapets anti-incendie, arrêts d’urgence, réservoirs de carburant, soupapes
- Mise en place du Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime
- Prise de toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la protection de l’environnement.
- Entretien général des espaces de la machinerie et de ses équipements
- Doubler le chef mécanicien lorsque l’occasion se présente
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder un certificat de familiarisation valable pour le pétrole
- Posséder un certificat de « fonctions de sécurité désignées » conformément au règlement A-VI/6 de STCW
- Obtenir et conserver une cote secrète. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada.
Troisième Mécanicien
Résumé : Officier mécanicien en charge de la surveillance. Assurer le fonctionnement sûr et efficace des machines pendant la surveillance. Exercer les fonctions d’ingénieur incluses dans les procédures techniques de l’entreprise. Maintenir la machinerie selon les instructions du deuxième mécanicien et / ou du chef mécanicien.
Tâches et responsabilités clés
Le troisième mécanicien est sous la direction du deuxième mécanicien en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise, ou à la demande du chef mécanicien.
- Surveiller la salle des machines / effectuer les tâches du mécanicien en charge de l’UMS au besoin
- Maintenir toutes les installations, effectuer des contrôles afin de surveiller le fonctionnement des équipements (moteurs de propulsion, moteurs auxiliaires, chaudières)
- Effectuer des rondes régulières afin de surveiller l’état général de l’espace de la salle des machines
- En l’absence d’un officier électricien à bord, entreprendre l’entretien électrique, y compris l’achèvement de tous les PMS.
- En tout temps, adopter des pratiques de travail sécuritaires
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder un certificat de familiarisation valable pour le pétrole
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada
Quatrième Mécanicien
Résumé : Officier mécanicien en charge de la surveillance. Assurer le fonctionnement sûr et efficace des machines pendant la surveillance. Exercer les fonctions d’ingénieur incluses dans les procédures techniques de l’entreprise. Maintenir la machinerie selon les instructions du deuxième mécanicien et / ou du chef mécanicien.
Tâches et responsabilités clés
Le troisième mécanicien est sous la direction du deuxième mécanicien en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise, ou à la demande du chef mécanicien.
- Surveiller la salle des machines / effectuer les tâches du mécanicien en charge de l’UMS au besoin
- Maintenir toutes les installations, effectuer des contrôles afin de surveiller le fonctionnement des équipements (moteurs de propulsion, moteurs auxiliaires, chaudières)
- Effectuer des rondes régulières afin de surveiller l’état général de l’espace de la salle des machines
- En l’absence d’un officier électricien à bord, entreprendre l’entretien électrique, y compris l’achèvement de tous les PMS
- En tout temps, adopter des pratiques de travail sécuritaires
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder un certificat de familiarisation valable pour le pétrole (officiers de pont / moteur junior)
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada.
Aide-Mécanicien
Résumé : Assister les surveillants de la salle des machines / mécaniciens de service UMS, au besoin. Plus particulièrement en ce qui a trait au fonctionnement des installations.
Tâches et responsabilités clés
L’aide mécanicien est sous la direction du deuxième mécanicien en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise, ou à la demande du chef mécanicien.
- Aider lors de l’entretien de toutes les machines, équipements techniques, installations, etc. selon les directives d’un officier mécanicien
- Les tâches générales de nettoyage et de ménage
- S’acquitter de toute autre tâche qui lui est confiée par le chef mécanicien ou le deuxième mécanicien
- En tout temps, adopter des pratiques de travail sécuritaires
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada.
Pompiste / Mécanicien de Pont
Résumé : Aider lors de la planification et de l’exécution de toutes les opérations liées à la cargaison, telles que le chargement, le déchargement, le nettoyage des citernes, l’inertage, la libération de gaz, l’exécution des tâches liées au fret, selon le type et la désignation commerciale du navire.
Tâches et responsabilités clés
Le pompiste est sous la direction du premier officier en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise, ou à la demande du premier officier ou chef mécanicien.
- Aider l’officier de service / arpenteur avec les températures / les lectures de l’espace et l’échantillonnage du cargo selon les directives du premier officier
- Exécution efficace des opérations de chargement / déchargement en coopération avec l’officier de service
- Inspection, entretien, nettoyage de la salle des pompes et signalement des défauts
- S’assurer que tous les équipements liés au cargo (valves, tuyaux, réservoirs, boyaux, etc.) sont correctement marqués pour une identification facile
- Changement des raccords, des garnitures, des brides, conformément aux instructions
- Garder tous les outils, équipements, inventaire de pièces de rechange en quantité suffisante en tout temps, la réserve du pompiste en bon ordre
- Se conformer au calendrier de lubrification et d’entretien de tous les équipements cargo et des machines de pont, le cas échéant
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada
Chef Cuisinier
Résumé : En charge de la cuisine. Dans ce rôle, le chef cuisinier prépare la nourriture pour les membres de l’équipage. Le chef cuisinier doit s’assurer que la cuisine est maintenue propre en tout temps et que l’hygiène alimentaire respecte les normes établies dans l’industrie et les règlements nationaux.
Tâches et responsabilités clés
Le chef cuisinier est sous la direction du chef de camp en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise, ou à la demande du chef steward ou du capitaine.
- S’assurer que la cuisine fonctionne de manière sécuritaire et efficace
- S’assurer du moment et de la séquence des opérations afin de servir les repas en temps opportun
- S’assurer que la cuisine et les équipements de la cuisine sont maintenus propres et hygiéniques en tout temps
- S’assurer que les denrées périssables sont entreposées selon les températures appropriées et conformément aux normes de l’industrie
- Veiller à ce que les menus soient bien variés et répondent aux normes reconnues pour les repas équilibrés
- S’assurer que les principes de guide « Cœur atout » sont respectés
- Assurer la rotation des aliments lorsque de nouvelles provisions sont commandées
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada
Second Cuisinier
Résumé : Aider le chef cuisinier dans la cuisine. Le second cuisinier doit s’assurer que la cuisine est maintenue propre en tout temps et que l’hygiène alimentaire respecte les normes établies dans l’industrie. Lorsque la cuisine ne fournit pas de libre-service, le second cuisinier s’occupe du mess des officiers lorsque la nourriture est servie.
Tâches et responsabilités clés
Le second cuisinier est sous la direction du chef cuisinier en ce qui a trait à toutes les autres tâches et responsabilités décrites dans le système de gestion de la sécurité (SMS) de l’entreprise, ou à la demande du chef cuisinier.
- S’assurer que le chef cuisinier a l’aide nécessaire
- S’assurer que la cuisine et les équipements de la cuisine sont maintenus propres et hygiéniques en tout temps
- S’assurer que les denrées périssables sont stockées aux températures appropriées et conformément aux normes de l’industrie
- S’assurer de la rotation des aliments lorsque des nouvelles provisions sont commandées
Prérequis
- Être un citoyen canadien
- Posséder un passeport canadien valide dont la date d’expiration est supérieure à six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder un certificat médical valide de Transports Canada avec une validité de six (6) mois à compter de l’entrée en fonction
- Posséder la certification requise pour le poste occupé conformément aux Normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et les amendements de Manille 2010 pour un navire opérant dans des eaux illimitées
- Posséder un certificat de « fonctions de sécurité désignées » conformément au règlement A-VI/6 de STCW
- Obtenir et conserver une cote de vérification de fiabilité approfondie. Il est impératif de détenir une autorisation de sécurité comme l’exige le contrat de prestation de services entre Federal Fleet Services et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Services publics et Approvisionnement Canada