John est un ingénieur technologue certifié possédant plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie maritime canadienne, où il a occupé des postes de direction dans les secteurs privé et gouvernemental. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de service sur le terrain avec Canadian Westinghouse, installant et entretenant des systèmes de propulsion sur les brise-glaces de la Garde côtière canadienne. Il s’est ensuite dirigé dans le secteur gouvernemental où il a travaillé dans de nombreux départements pendant plus de 27 ans, d’abord comme gestionnaire du cycle de vie du matériel au MDN, expert maritime chez Transports Canada, directeur du génie électrique chez TPSGC et ensuite comme directeur de l’approvisionnement dans le secteur maritime pour le programme de modernisation de la classe Halifax qui a connu beaucoup de succès.
Mr. Schmidt est retourné dans le secteur privé avec Fleetway Inc. comme directeur de contrats, puis à Halifax Shipyard où il a été directeur des initiatives gouvernementales et des relations avec la clientèle en plus d’être directeur de projet pour le projet de construction de navires de la classe Hero de la GCC. En 2013, John a aidé à relancer le Chantier Davie en tant que vice-président commercial et a joué un rôle déterminant dans la reprise des projets du gouvernement fédéral et dans la réparation des navires commerciaux. M. Schmidt a également établi la présence de Davie à Ottawa et à Victoria en dirigeant l’équipe du développement des affaires pour le contrat intérimaire du navire de ravitaillement de la MRC, pour la conversion, l’exploitation et la location du NM Asterix.
John est actuellement Premier vice-président des Federal Fleet Services, Conseiller stratégique du président du conseil d’administration du Chantier Davie et Président du conseil d’administration de Canadian Marine Industries and Shipbuilding Association (l’Association de la construction navale et des industries maritimes canadienne), anciennement l’Association de la construction navale du Canada.